Le Ciel Maintenant


Le soleil en direct (NASA)
Les Planètes

Notre système solaire

MERCURE

Mercure est la planète la plus proche du Soleil et la moins massive du Système solaire. Mercure est une planète tellurique, comme le sont également Vénus, la Terre et Mars. Elle est près de trois fois plus petite et presque vingt fois moins massive que la Terre mais presque aussi dense qu'elle.

VENUS

Vénus est la deuxième planète du Système solaire par ordre d'éloignement au Soleil, et la sixième plus grosse aussi bien par la masse que le diamètre. Elle doit son nom à la déesse romaine de l'amour.

LA TERRE

La Terre est la troisième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la cinquième plus grande du Système solaire aussi bien par la masse que par le diamètre. Par ailleurs, elle est le seul objet céleste connu pour abriter la vie.

MARS

Mars est la quatrième planète du Système solaire par ordre croissant de la distance au Soleil et la deuxième par ordre croissant de la taille et de la masse. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de kilomètres), avec une période orbitale de 669,58 jours martiens (686,71 jours ou 1,88 année terrestre).

JUPITER

Jupiter est la 5e planète du système solaire, et la plus grande, avec un diamètre de 11 fois celui de la Terre et un volume 1 320 fois plus important. Sa masse n'est en revanche "que" de 318 fois celle de la Terre, car c'est une géante gazeuse : sa densité moyenne de 1,33 est quatre fois plus faible que celle de la Terre, et proche de celle du Soleil. Jupiter est 2,5 fois plus massif que toutes les autres planètes réunies (plus de 70 % de la masse en orbite autour du Soleil). La distance entre elle et le soleil est de 778 300 000 kilomètres.

SATURNE

Saturne, connue pour ses anneaux, est une planète gazeuse et la sixième planète tournant autour du Soleil. D'un diamètre neuf fois supérieur à celui de la Terre, Saturne est très connue pour ses anneaux spectaculaires composés de morceaux de glace. C'est la plus lointaine planète visible à l'œil nu, et la dernière connue jusqu'à ce qu'Uranus soit découverte au XIXe siècle.
Il s'agit d'une planète gazeuse  ; Saturne n'a par conséquent pas de surface solide : un astronaute ne pourrait donc pas y marcher.

URANUS

Uranus est la septième planète du Système solaire par ordre d'éloignement du Soleil. Elle orbite autour de celui-ci à une distance d'environ 19,2 unités astronomiques (2,87 milliards de kilomètres), avec une période de révolution de 84,05 années terrestres. Il s'agit de la quatrième planète la plus massive du Système solaire et de la troisième plus grande par la taille.
Elle est la première planète découverte à l’époque moderne avec un télescope et non connue depuis l'Antiquité.

NEPTUNE

Neptune est la huitième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système solaire. Elle orbite autour du Soleil à une distance d'environ 30,1 au (4,5 milliards de kilomètres), avec une excentricité orbitale moitié moindre que celle de la Terre et une période de révolution de 164,79 ans. Il s'agit de la troisième planète la plus massive du Système solaire et de la quatrième plus grande par la taille — un peu plus massive mais un peu plus petite qu'Uranus. Par ailleurs, elle est la planète géante la plus dense.
N'étant pas visible à l'œil nu, Neptune est le premier objet céleste et la seule des huit planètes du Système solaire à avoir été découverte par déduction plutôt que par observation empirique.

Les Constellations


Une constellation est un « groupe d'étoiles voisines sur la sphère céleste, présentant une figure conventionnelle déterminée, à laquelle on a donné un nom particulier » ; c'est aussi une « région du ciel conventionnellement délimitée qui inclut ce groupe d'étoiles »

Quelques constellations à connaître :

Andromède

Longue, en forme de « A », Andromède fut l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée. La constellation se repère à partir de Algol et du grand carré de Pégase. Partant de ce carré, on voit se dessiner un immense « chariot », trois fois plus grand que celui de la Grande Ourse, formé par α And, α, β, et λ Peg (le Grand carré de Pégase), puis dans le prolongement de sa diagonale, à partir de α And, β And, γ And, et enfin Algol (β Persei).

Plus d'info

Grande Ourse

La Grande Ourse est la troisième constellation du ciel par son étendue. Elle contient la " grande casserole " (ou " grand chariot "), l'un des astérismes les plus connus de l'hémisphère nord. Faisant partie des 48 constellations identifiées par Ptolémée, elle est très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles.

Plus d'info

Orion

Orion fait partie des rares constellations immédiatement reconnaissables par leur forme. Ses sept étoiles les plus brillantes forment un nœud papillon (ou un sablier) facilement identifiable : quatre étoiles très brillantes forment un rectangle caractéristique au milieu duquel se trouve un alignement de trois autres étoiles, la ceinture ou le baudrier d'Orion, qui constituent une signature remarquable.

Plus d'info

Pégase

Pégase est une constellation de l'hémisphère nord, située au sud d'Andromède, au nord des Poissons et au nord-ouest du Verseau. C'est la septième constellation du ciel par la taille. La forme de la constellation est complexe, et les étoiles qui la composent sont de luminosité très inégale. Elle n'est généralement vue que par morceaux.

Plus d'info

Cassiopée

Cassiopée est une des 88 constellations du ciel, visible dans l'hémisphère nord. C'est une constellation circumpolaire, très facilement reconnaissable grâce à sa forme de « W ». Les sommets en sont, d'est en ouest, ε, δ, γ, α et β Cassiopeiae, les cinq étoiles les plus brillantes de la constellation. La pointe centrale du W pointe très approximativement en direction de l'étoile polaire, α Ursae Minoris.

Plus d'info

Les Objets de Messier

Les objets de Messier sont une liste d'objets astronomiques catalogués par l'astronome français Charles Messier dans son Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, publiée en 1771, puis étendue dans sa dernière édition (basée sur les observations de Messier) en 19661.

Messier ne s'intéressait qu'à la recherche de comètes, il a créé une liste d'objets non cométaires afin de ne pas les confondre avec de nouvelles comètes. La compilation de cette liste, en collaboration avec son assistant Pierre Méchain, est connue sous le nom de catalogue Messier. Ce catalogue d'objets est l'un des catalogues astronomiques les plus connus, et de nombreux objets de Messier sont encore référencés par leur numéro Messier2.

La première édition contenait 45 objets, dans sa version finale Messier référença 103 objets. D'autres astronomes, utilisant les notes des textes de Messier, finirent par totaliser une liste de 110 objets.

Les images proviennent de wikipedia ou commons.wikimedia.org